top of page

Bilan

« La modernisation contribuera à diluer les divisions entre castes mais je ne pense pas que le système sera éradiqué. Même les Indiens modernes, éduqués, vivant à l’étranger, perpétuent ce système. Tant que ce sera le cas, le développement de l’Inde en sera affecté. »

 

-Udit Raj de l’ONG Dalit Foundation International

 

L'Inde, pays entre traditions et modernité, a connu lors de son indépendance une révolution sociale et  l’instauration d'une constitution établissant l'égalité des droits.

La démocratie, l'ouverture des esprits, qui ont entrainé la création de divers mouvements politiques et sociaux, ainsi que l'entrée de l'Inde dans la mondialisation et le développement économique, ont suscité des remises en cause  du système des castes. 

Malgré cela, les castes restent fortement ancrées dans les mentalités, notamment à cause de l'influence de l'hindouisme sur la population mais aussi du poids des partis politiques conservateurs.

 

On peut ainsi dire que les castes sont de plus en plus contournables notamment avec la réduction des inégalités; cependant elles restent incontournables de biens des façons de part leur ancrage dans les mentalités.

bottom of page